jeudi 7 février 2008

Some free music

J'ai pas trop envie de parler de mes cours, sur lesquels je suis à fond en ce moment (j'ai deux "assignments" à rendre pour demain, je vous en parlerais plutôt quand j'aurais les résultats) donc on va parler musique ;)

Mes dernières découvertes se sont faites sur jamendo.
Jamendo c'est une plateforme de téléchargement de musique gratuite, et légale ! Tout simplement parce que la plupart des albums mis en ligne sont sous license Creative Commons ou sous License Art Libre.

Tout ça suit la logique du logiciel libre :
"Un logiciel libre est un logiciel dont la license dite libre donne à chacun le droit d'utiliser, d'étudier, de modifier, de dupliquer, de donner et de vendre le logiciel." (je vous conseille de lire la page wikipédia sur le logiciel libre)

Alors évidemment ça peut paraitre en désaccord avec le mode de pensée actuel : "tout travail mérite salaire" ou des choses comme ça... Mais la principale chose à retenir, c'est que la programmation/composition de logiciel/musique demande du temps et de l'argent. Par contre sa redistribution, elle, ne coute pas grand chose, surtout lorsqu'elle est faite par le biais d'internet.
Donc une chanson à télécharger à 1€ ou le cd d'un logiciel ou d'un OS à payer 150€ devient ridicule.

Celà dit, il ne s'agit pas d'être philantrope, on peut tout à fait batir un modèle économique sur du libre (comme on peut le voir dans la page wikipédia sur le logiciel libre, 430millions d'euros de chiffre d'affaire sur ce modèle en 2006) et c'est le cas de sociétés comme Red Hat qui a développé son économie sur la vente de service autour de ses logiciels, il y a aussi les dons direct aux artistes/développeurs (comme sur Jamendo ou Wikipédia) qui les aident à vivre/se développer, sans compter sur le fait que libre ne veut pas dire gratuit :

"La FSF insiste sur le fait que « libre » ne doit pas être compris comme « gratuit ». Cette confusion est particulièrement sensible en anglais, où « libre » et « gratuit » se traduisent par « free », et « logiciel libre » s'écrit « free software ». Pour lever cette confusion, la phrase « Free as in "free speech", not as in "free beer" » (« Libre comme dans liberté d'expression, pas comme dans bière gratuite ») est souvent répétée par les promoteurs des logiciels libres."


Bon je m'arrête là, j'ai cours, mais j'en ai pas fini avec ça ^^
Et quand même pour revenir au sujet initial, à savoir mes découvertes du moment (oui paye ton hors sujet, je sais) ce sont les suivantes :

"Alma Livre", du reggae brésilien (je te le conseille particulièrement maman, toi qui aime Tiken Jah ça m'y a fait penser, bien que je ne connaisse pas vraiment son oeuvre)
http://www.jamendo.com/album/5584?refuid=268980

Taxi Brouss'. La chanteur est touché par la grâce, c'est sûrement le fils caché d'Alpha Blondy ^^ Ca n'est pas que du Reggae, c'est bien plus...
http://www.jamendo.com/album/7796?refuid=268980

Mr Haze, est également une perle, mais Dub.
http://www.jamendo.com/album/1614?refuid=268980


Voilà, sur ce j'ai cours moi, et en plus je dois y aller à pied vu que j'ai cassé la chaine de mon vélo :\
Have a good musical day ;)


(désolé si c'était long mais c'est très important, bientôt un nouveau pavé sur les formats libre, beaucoup plus important à mon goût, bien qu'irrémédiablement lié)

Aucun commentaire: