jeudi 24 avril 2008

Hardy Heron :)





Tadaaam !
N'est il pas beau notre "Heron Robuste" ?

Hardy Heron (j'en ai surement parlé mais...) c'est la dernière version d'Ubuntu. "Ubuntu" est un mot bantou (dialecte africain) signifiant "Humanité aux autres". Elle est certainement la plus connue et la plus user-friendly des "distributions" GNU/Linux (pour faire simple, un système d'exploitation libre).

Et donc aujourd'hui sort la version 8.04 (comme avril 2008), qui est la 8° version. Une nouvelle version sort tous les 6 mois, c'est la politique de Cannonical qui sponsorise le projet. Et on peut dire qu'en 4 ans on à vu de sacré changement, je ne l'utilise que depuis 1 ans et demi mais j'ai déja vu beaucoup de changement, donc j'attend avec impatience cette petite dernière :)
Cette version est une LTS (Long Term Support), c'est à dire que Cannonical suivra son développement pendant 3 ans, même si d'autres version vont sortir entre temps. Ca permet d'offrir un maximum de simplicité aux utilisateurs qui ne veulent pas mettre à jour leur système d'exploitation tous les 6 mois.

J'ai déja parlé du libre plus tôt donc je vais pas m'attarder beaucoup plus ici, mais il faudra quand même que je dise un mot sur les formats libres, un enjeu très très important dans le monde informatique... mais on verra plus tard...

Sinon, merci à Djainette (du forum ubuntu-fr.org) pour l'image du début. Il a aussi fait d'autres logos pour les distributions sorties depuis Dapper Drake. D'ailleurs les distributions d'Ubuntu ont toujours des noms de types [Adjectif] [Nom d'animal], on à donc eu :
(les logos sont toujours de Djainette)

Warty Whartog (Phacochère Verruqueux)

Hoary Hedgehog (Herisson Vénérable)

Breezy Badger (Blaireau Jovial)



(A partir de là, les noms sont dans l'ordre alphabétique jusqu'a nouvel ordre)

Dapper Drake (Canard Pimpant)




Edgy Eft (Salamandre Nerveuse)



Feisty Fawn (Faon Téméraire)



Gutsy Gibbon (Gibbon Fougueux)



Hardy Heron (Heron robuste)
L'image est là haut

Et la prochaine version, 8.10 : Intrepid Ibex (Bouquetin Audacieux)
Et voilà la liste des noms possibles pour les prochaines versions : DevelopmentCodeNames - Ubuntu Wiki (la page risque d'avoir du mal à se charger, les serveurs sont saturés a cause de tous les gens qui veulent télécharger Hardy Heron le jour de la sortie ^^ réessayez plus tard sinon)


J'aime bien les noms d'Ubuntu, ça donne un peu de légèreté dans ce domaine un peu trop sérieux, et puis les images de Djainette sont vraiment en accord avec les noms, j'aime bien le coté un peu délirant des animaux ^^


Voila sur ce j'ai cours :)

Aucun commentaire: