mercredi 21 mai 2008

Looking forward...

Bon ben je serais un ingénieur dans le génie industriel, logistique etc... Je le savais déja mais c'est confirmé vu que j'ai maintenant choisi mes matières ^^
J'aurais donc en S8 :

1 Systèmes flexibles de production
2 Variateurs électroniques de vitesse
3 Operateurs electroniques non lineaires
4 Anglais
5 Conception avancée
6 Eco-conception
7 Processus avancés (laser, jets d'eau...)
8 Optimisation en fabrication
9 Acoustique industrielle
10 Recherche opérationnelle 2
11 Gestion de production 2
12 Logistique étendue
13 Evaluation des performances
14 Ingénierie de la qualité
15 Sûreté de fonctionnement/ Gestion des risques industriels
16 Organisation d'entreprise
17 Gestion des achats
18 Réseaux
19 Architecture des Systèmes d'Information
20 Intelligence Artificielle
21 Bases de données avancées
22 Vision Artificielle
23 Evaluation du projet
24 Rapport
25 Soutenance

( "é" ça veut dire "é", c'est juste par ce qu'a l'ENI ils savent pas faire un site web )


Ca me fait un peu bizare d'avoir autant de matières...
En suède, une matière vaut au minimum 4 crédit (et encore c'est que l'anglais), toutes les matières valent 6 crédits en général.
A l'ENI, une matière vaut au minimum 0.5 crédit (c'est rare mais ça existe), en général c'est 1 voir 1.5 crédit (si on exclut les projets hein)

C'est pas que Linköping c'est spécialement plus difficile, c'est juste que les matières sont mieux valorisées. Après chacun à ses avantages et ses inconvénients.
A l'ENI l'inconvénient c'est quon à plein plein de matières, du coup plein d'exam et par moment c'est un peu chaud... Un exam toutes les semaines et une semaines d'exam avec 2 exams par jour, y'a des jours ou c'est un peu intensif...
A Linköping ya 2 à 3 semaines d'exam, et ils sont tous espacé de 3 à 4 jours, ou sinon c'est qu'on à pas de chance, du coup c'est un peu mieux pour réviser.
L'inconvénient de Linköping c'est que quand on rate une matière ça fait sacrément descendre le score...


L'inconvénient de l'ENI c'est qu'on est obligé de prendre trop de matière.

Par exemple quand j'ai choisi mes matières, y'avais des profils proposés par l'école. Je me rapelle plus des noms exacts mais c'était genre 'Logisticien', 'Responsable de production' etc...
Le problème c'est que quand on prend un profil + le tronc commun, on se retrouve à 18 crédits... Donc j'ai pris deux profils, de toute façon les deux m'intéressaient. Je me suis retrouvé à environ 25 crédits. Donc j'ai rajouté des matières qui, bien que pas dans mon cursus me paraissaient interessantes, donc j'ai des trucs genre Intelligence Artificielle, acoustique industrielle, Vision Artificielle, eco conception... Donc j'ai atteind un total d'a peu près 32 crédits... un peu juste sachant qu'il faut 30 crédit au final, ça fait pas beaucoup de marge...
Donc je me retrouve avec processus avancé (laser, jet d'eau) et conception avancée, qui peuvent être interessant mais qui ne sont pas vraiment dans ce que je veux faire... D'autant que conception avancée demande des prérequis que je ne sais pas si j'aurais puisque ça fait un an que j'ai pas vu Catia (le logiciel de CAO hein ^^)

Enfin bref, pas facile facile de dessiner son avenir :\


Sinon on passe à J-6 aujourd'hui :)

Aucun commentaire: