mercredi 7 mai 2008

Norrköping's museums

Ce matin on avait un petit voyage à Norrköping avec le cours de Nordic Culture. C'était assez sympa, on à visité une ancienne usine de textile, ou on à pu voir de très vieilles machines, c'était assez interessant, et surtout impressionant de les voir encore fonctionner devant nous.



Les gens qui entretiennent le musée et s'occupent des machines continuent de s'en servir, pour les démonstration mais aussi pour faire certains produits vendus ensuite dans la boutique.
On à donc vu un peu comment ça marchait, avec un petit historique. Avant, les employées s'occupaient chacunes de 4 machines simultanément, pour un salaire de 15 öre (centimes de kronors) de l'heure, et devaient payer une amende quand elles faisaient des erreures, 50 öre... Je vous laisse calculer la rentabilité d'une journée...

Sinon voici une des machines en marche :



(désolé pour le mouvement y'avait du monde...)
C'est assez bruyant (et encore c'est atténué ici), mais il faut imaginer qu'à l'époque y'avait pas qu'une machine à la fois mais des dizaine et des dizaine.





Ensuite on à été dans une ancienne fabrique de papier. Là j'ai été un peu plus déçu parce que je pensais qu'on allait voir la nouvelle fabrique (qui fait 1.8km de papier à la minute) mais en fait on à juste vu une fabrique artisanale, enfin on à tous fait une feuille de papier à la main, c'est toujours ça...



Sinon Norrköping est une ville sympa, on à pas trop eu le temps de visiter mais la ville à l'air très jolie, je pense y retourner vu que c'est gratuit avec le bus du campus.

Aucun commentaire: